Quel est l’apport optimal de sodium pour la musculation ?

Dernière mise à jour: 01.12.21

 

Certaines substances sont indispensables pour la santé et le bon fonctionnement de l’organisme. Le sodium fait partie de cette liste et joue un rôle clé dans le maintien d’un juste équilibre liquidien. Il agit aussi sur les nerfs et les muscles. Nous vous présentons dans ces quelques lignes les bienfaits du sodium et les effets d’un excès ou d’une carence en ce minéral.

 

Le rôle du sodium dans l’organisme

Le sodium est un élément chimique entrant dans la composition du sel. Si de nombreuses personnes ont tendance à ne pas faire la distinction entre le sodium et le sel, ils sont pourtant bien différents. Avant de comprendre les bienfaits que le sodium apporte à l’organisme, vous devez savoir qu’il se trouve dans le sang et dans le liquide situé entre les cellules et les vaisseaux. Sa présence en quantité optimale chez l’homme a des impacts positifs sur la santé de l’individu. Son rôle physiologique est important puisqu’il agit sur plusieurs points comme :

 – les cellules : il assure un maintien de l’équilibre liquidien dans le corps en ayant un bon contrôle du volume extracellulaire. Il stabilise également le gradient électrochimique des cellules pour favoriser un parfait transport membranaire. Le potassium et le sodium couplés sont des transporteurs actifs qui sont essentiels pour garder la forme.

 – Le système nerveux : Il transmet l’influx nerveux jusqu’à l’extrémité de l’axone grâce à un flux d’ions sodium. 

 – Les muscles : Cette substance chimique engendre la contraction musculaire ou l’activation volontaire des muscles.

 – La digestion : Grâce à la présence de sodium dans votre organisme, votre intestin pourra absorber facilement certains nutriments.

En tenant compte de ces nombreux bienfaits, cet élément chimique qui est le sodium est indispensable pour votre bien-être.

Le taux optimal de sodium dans le corps

Puisque ce minéral se trouve principalement dans votre plasma sanguin, vous avez donc une carence en sodium si le taux de sodium dans le sang est insuffisant. Dans ce cas, on parle alors d’hyponatrémie. Par contre, si le sodium dans le sang est en excès, il s’agit d’une hypernatrémie. Cette concentration est appelée natrémie et elle devra être mesurée et vérifiée fréquemment.

Pour un taux normal de cette substance chimique, votre sang doit contenir environ 135 à 145 millimoles de sodium par litre. C’est la quantité optimale pour garantir l’équilibre des volumes liquidiens dans votre corps. Si le taux de sodium est bas, vous aurez une hyponatrémie, tandis que s’il y a trop de sodium, vous serez sujet à une hypernatrémie. Vous risquez donc de vous déshydrater ou au contraire, d’avoir un excès d’eau dans l’organisme.

 

Les sources de sodium

Pour que cette concentration optimale soit respectée, il faudra trouver ce sodium dans l’alimentation. En effet, il existe des aliments riches en sodium que vous pourrez acheter sur le marché, qu’il s’agisse de produits naturels, de nourritures transformées ou encore de préparations industrielles. Le sodium est abondant dans :

 – Le sel de table

 – Le fromage

 – Le salami

 – Le saucisson

 – Le saumon fumé

 – Le magret de canard

 – Le pain

 – La moutarde et les autres condiments du genre

 – Les pizzas, les tartes, les quiches et les sandwichs

 – Les cubes de cuisson

 – Les œufs de lompe

 – Les anchois

 – Les viennoiseries

 – Les biscuits

Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Les problèmes liés à une carence en sodium

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, un taux de sodium insuffisant peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Même si l’hyponatrémie sévère est assez rare, elle existe bel et bien. En général, cette carence est causée par la consommation de diurétiques qui sont responsables de l’évacuation de l’urine par l’organisme. Vous devez donc être vigilant et avoir le réflexe de contrôler cette concentration de manière plus fréquente. 

Les problèmes liés à l’hyponatrémie peuvent être graves et doivent être traités en rétablissant l’équilibre des volumes des liquides extracellulaires. Pour ce faire, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, plus que ce que vous avez l’habitude de prendre. L’objectif est de réduire les quantités d’eau absorbée dans votre organisme. Par ailleurs, cette insuffisance d’apport en sodium peut :

 – Altérer les fonctions de votre système nerveux : cela s’explique par le désordre de la transmission de l’influx nerveux jusqu’à l’axone.

 – Engendrer une déshydratation intracellulaire.

 – Entraîner une faiblesse musculaire et une fatigue anormale.

 – Causer une perte d’appétit.

 – Faire chuter la tension artérielle : l’individu est alors sujet à une hypotension.

Les conséquences graves d’une carence en sodium sont surtout rencontrées chez les personnes âgées. Pour un sportif, la consommation d’une barre protéinée quotidiennement pourra l’aider à pallier ce problème.

En outre, comme l’hyponatrémie, l’hypernatrémie présente également des risques pour la santé. Elle engendre une hypertension artérielle et provoque donc des maladies cardiovasculaires. Pour les cas les plus sévères, un taux de sodium élevé entraîne un dysfonctionnement cérébral, des crampes, une confusion et même des convulsions. Une prise en charge est alors nécessaire.

La meilleure solution à prendre : consommer moins de sel

Vous avez déjà sûrement reçu des recommandations et des conseils sur l’importance de réduire la consommation de sel sans vraiment comprendre les raisons. En effet, l’excès de sel dans le sang augmente les risques de troubles cardiovasculaires. Vous devez donc apprendre à bien équilibrer et varier votre alimentation et à manger sainement. Il est aussi recommandé de bannir les nourritures transformées de votre menu.

Vous devez plutôt vous tourner vers des produits naturels et crus de préférence. Vous pourrez ainsi les cuire et ajuster leur assaisonnement en fonction de vos besoins. La concentration de sodium sera alors bien dosée. Si vous êtes fans des mets salés, les épices et les herbes aromatiques telles que le basilic, l’ail, l’oignon, le romarin, la coriandre ou encore le curcuma peuvent parfaitement remplacer le sel et rehausser le goût de vos plats.

 

 

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