Les 7 Meilleures Barres Protéinées de 2021

Dernière mise à jour: 01.12.21

 

Les Meilleures Barres Protéinées

 

L’alimentation apporte la grande majorité d’éléments essentiels à notre santé. Les protéines font partie des nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Les barres protéinées assurent alors un apport en acides aminés que l’organisme ne peut synthétiser et qui pourtant sont nécessaires. Ces barres sont facilement accessibles, car elles ne nécessitent aucune préparation. Surtout connues dans le domaine de la musculation, elles conviennent aussi aux personnes souhaitant perdre du poids. De nombreux fabricants en proposent, chacun ayant sa propre recette. Il y en a pour tous les goûts et tous les régimes. Barebells Barres De Protéines Haltères ont un goût exquis. Leur composition et leur texture sont très proches de la barre chocolatée habituelle. L’en-cas Science in Sport 20 Barres protéinées est, quant à lui, très digeste. Il contient un taux de protéines élevé. La saveur de ces barres est en plus délicieuse.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Barres Protéinées – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Quelle que soit la marque, une barre protéinée offre en général un apport de protéines de qualité. Ces nutriments constituent une part non négligeable des ingrédients qui la composent. Afin qu’il soit le plus performant, cet aliment doit avoir certaines caractéristiques. Elles déterminent comment choisir les meilleures barres protéinées de 2021.

Ce que sont les barres protéinées

Ces en-cas sont des compléments alimentaires. Ils peuvent se trouver en pharmacie, dans des boutiques spécialisées ou en ligne comme sur Amazon. Ce sont des aliments complets qui contiennent les éléments essentiels tels que les protéines, les glucides et les lipides. 

Ce sont des constituants essentiels des cellules. Ils ont un rôle fonctionnel et structural dans l’organisme. Ainsi, acheter et consommer l’une de ces barres revient à apporter un supplément à son corps à travers l’alimentation.  

Les barres protéinées, à part celles qui sont emballées toutes prêtes, peuvent aussi être préparées chez soi. Avec les bons ingrédients, vous pouvez confectionner ces en-cas vous-même. Ils peuvent être emmenés partout et consommés à n’importe quel moment. 

La meilleure barre protéinée est celle qui comble les besoins nutritionnels tout en procurant le plaisir d’une bonne dégustation. La saveur est en effet un critère important lorsque l’on cherche quelle barre protéinée choisir. Elles peuvent être aromatisées à toutes les saveurs. En plus, un produit pas cher n’est pas trop difficile à trouver.

 

Les ingrédients

Ce qui compose une barre protéinée ne varie généralement pas à la base. Il s’agit de protéines en majorité, de matières grasses ou lipides et de glucides ou hydrates de carbone. Les recettes varient selon le type d’ingrédients.

Les protéines fournissent à l’organisme des acides aminés essentiels. Elles peuvent être de source animale ou végétale. Le lait, les œufs, le soja et d’autres ingrédients sont principalement utilisés. Les composés protéinés sont concentrés et leur teneur est élevée dans les barres. Ils peuvent représenter jusqu’à 1/3 de l’en-cas voire plus.

Les lipides proviennent en général de végétaux. Le beurre de cacao ou l’huile de coco sont fréquemment employés. Les graisses insaturées sont les meilleures. Selon les résultats attendus, le taux de lipides peut être plus ou moins élevé.

Les glucides ou sucres font souvent polémiques. Ceux à faible index glycémique sont les meilleures options. Il vaut mieux éviter le sucre raffiné et les substituts ou certains édulcorants dont les effets partagent encore la communauté scientifique. Certaines barres protéinées sont sans sucre ajouté ou sont notées low carb, c’est-à-dire à faibles en calories.

D’autres ingrédients peuvent compléter cette base. Il s’agit entre autres de sources de protéines et de vitamines. Sinon, il y a aussi les arômes, naturels ou de synthèse. Ils font que le goût se démarque. À part consulter un guide d’achat pour les meilleures barres protéinées, vous devez lire l’étiquette du produit.

 

Leur utilité

En tant que complément alimentaire, la barre protéinée est consommée pour pallier à un voire des besoins particuliers. L’action des protéines est bien évidemment mise en avant.

La musculation est logiquement le domaine de prédilection de ces barres. En effet, les efforts intenses fournis pendant le sport créent des lésions microscopiques. L’organisme utilise alors les protéines pour reconstruire les muscles. Avec les barres protéinées, le corps dispose d’une source non négligeable de ces éléments. Il peut ainsi augmenter la masse musculaire. De nombreux commentaires signalent une diminution de la fatigue musculaire et une récupération rapide.

À part son utilité pour le sport, vous vous demandez aussi peut-être à quoi sert une barre protéinée. L’une de ses applications est également le régime minceur. Vous trouverez sur les forums les différentes expériences personnelles et même des conseils par rapport à cet usage. 

Le principe est que les protéines créent de la masse sèche et diminuent la masse grasse. Pour cela, il faut toutefois choisir une barre protéinée à faible taux de lipides, mais riche en fibres. Le taux de sucre doit également être minimal. Ainsi, lors d’une petite fringale, consommer une barre protéinée limite l’envie de sucre et renforce la sensation de satiété. Vous mangerez alors une plus petite portion lors des repas principaux.

Le type de protéine

Qu’elle soit d’origine animale ou végétale, une protéine doit contenir des acides aminés essentiels pour être vraiment efficace.

Pour la première catégorie, la plus courante est la protéine de whey. Il s’agit d’extraits tirés du petit-lait, également appelé lactosérum. Elle est rapidement assimilée par l’organisme. Il y a aussi la caséine, toujours issue du lait, ainsi que les œufs et le collagène. Les protéines végétales se trouvent souvent dans le soja, les pois, les graines de chanvre ou le riz.

 

Les 7 Meilleures Barres Protéinées (Avis & Tests) de 2021

 

Chacun a ses préférences en matière d’alimentation, qu’il s’agisse de goût, de texture ou de régime. Pour savoir quelle est la meilleure barre protéinée du moment, voici une sélection de produits qui sortent du lot. Ils sont un aperçu de ce qui se fait de mieux et ce que vous pouvez acheter en ligne.

 

1. Barebells Barres De Protéines Haltères

 

Marque relativement récente, Barebells n’en fait pas moins des barres protéinées de qualité. Ce parfum Salty Peanut ressemble à s’y méprendre à une barre chocolatée ordinaire. Toutefois, ce produit est enrichi en protéines. Elles y sont présentes à raison de 20 g par barre de 55 g. 

Il s’agit principalement de protéines issues du lait. Ce sont le lactosérum et la caséine. Cette collation contient également du soja et des cacahuètes comme sources de protéines végétales. Ces graines fournissent aussi de la matière grasse. Celle-ci représente 8,5 g du total.

Cette marque affiche clairement son produit comme étant sans sucre ajouté. La saveur sucrée est assurée par le sucralose entre autres adoucissants. Ainsi, cet ingrédient ne fait au total que 1,5 g dans une barre. Faites-vous alors plaisir en payant moins cher pour une barre à la fois gourmande et bonne pour la santé. Vous aurez la saveur du chocolat et la force des protéines.

 

Les pour

Bon goût : La majorité des consommateurs affirment dans leurs commentaires que cette barre protéinée est appétissante. Le goût de chocolat est notamment apprécié.

Peu de sucre : La saveur sucrée est assurée par des substituts. Ainsi, cet en-cas convient à ceux qui font attention à leur ligne.

Excellentes valeurs nutritionnelles : Outre la quantité élevée de protéines, cette barre chocolatée ne contient que peu de graisses.

 

Les contre

Édulcorants : Ce produit ne contient que peu de sucre, mais plusieurs édulcorants à faible index glycémique et peu caloriques. Certains ne font pas l’unanimité.

Arrière-goût : Quelques utilisateurs ont constaté un arrière-goût déplaisant dans ces barres.

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2. Science in Sport 20 Barres protéinées

 

Appliquer la science au sport est le but de ce fabricant à travers ce produit. Il est la meilleure marque de suppléments pour gagner de la masse musculaire. Cette barre protéinée qu’elle produit peut se consommer avant et après une séance de sport. Les protéines qu’elle contient sont effectivement digérées et assimilées rapidement par l’organisme. 

Il s’agit d’extraits de petit-lait, de caséine et de protéines de soja. Ils représentent 20 g du produit total et sont de grande qualité. Avec cela, le corps est prêt à affronter l’exercice puis il récupère vite après.

Pour ajouter un goût appétissant à cette collation, celle-ci contient du chocolat ainsi que des cacahouètes. Les matières grasses font 6,4 g et quasiment la moitié est constituée de graisses insaturées. Cette barre protéinée contient des glucides à hauteur de 21 g. Il y a également des fibres bénéfiques à la digestion et qui augmentent la sensation de satiété.

 

Les pour

Aliment léger : Ces barres protéinées sont faciles à digérer. Elles rassasient sans pour autant laisser un poids sur l’estomac.

Savoureux : La marque SiS ne sacrifie pas le goût pour la qualité. Le mélange des différents ingrédients soigneusement sélectionnés procure le plaisir en même temps que la santé.

Énergétique : À la suite d’un effort intense, consommer l’une de ces barres restitue l’énergie dépensée. Elles peuvent aussi booster la vitalité avant la musculation.

 

Les contre

Beaucoup de sucres : Ce produit ne convient pas à ceux qui suivent un régime pauvre en sucres. Il est quasiment aussi riche en ces derniers qu’en protéines.

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3. Grenade Carb Killa Barre Hyperprotéinée

 

Pour un en-cas délicieux et sans complexes, Grenade Carb Killa propose cette barre protéinée à faible taux de sucre. Vous pouvez comparer avec d’autres marques ou consulter des forums et constater les différences. Cette collation parfum Caramel Chaos contient moins de 2 g de sucre. Elle n’est pas insipide pour autant. 

La barre est en effet recouverte de caramel puis est enrobée de chocolat. Sa texture mêle alors le moelleux et le croustillant. Elle contient une grande quantité de protéines. Ces dernières proviennent du lait, du soja et de la gélatine de bœuf. Leur teneur va jusqu’à 23 g pour une barre de 60 g.

Cette barre protéinée est l’une des nombreuses saveurs disponibles de la marque. Elle procure une énergie après un effort ou pour se requinquer après une longue journée. Cela se fait sans l’intervention du sucre et sans impacter la glycémie. Seuls quelques édulcorants faibles en calories sont présents.

 

Les pour

Texture : L’onctueux et le croquant se retrouvent en même temps dans cette barre chocolatée. Le tout est un délicieux en-cas différent des autres barres.

Peu de sucre : Cet aliment est très pauvre en sucre. Son index glycémique est très faible. Toutefois, il a un goût excellent pour tous ceux qui veulent un coupe-faim savoureux.

Bonne diète : De par sa formule, ce produit convient aussi bien aux régimes peu caloriques qu’à ceux dédiés à la musculation.

 

Les contre

Pas pour certains régimes : Ces barres ne sont pas faites pour les véganes à cause des protéines animales qui s’y trouvent.

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4. Bnrg Barre Protéinée Power Crunch

 

Cette barre protéinée Power Crunch n’est pas moins savoureuse que celles d’autres marques. Vous pouvez le constater sur les différents avis d’un forum. Il s’agit d’une délicieuse gaufrette confectionnée avec de la farine enrichie. 

Les principaux nutriments sont toutefois les protéines bien évidemment. Elles sont à hauteur de 13 g par paquet de 40 g. Cela représente 26% de l’apport journalier recommandé. Elles proviennent principalement du lait et ses dérivés. La marque utilise des éléments brevetés. En plus, ce produit contient divers oligo-éléments tels que du calcium, du fer et du potassium.

Cette collation contient du sucre. Il y en a 5 g par portion. De l’extrait de feuilles de stévia se retrouve également dedans. Si vous cherchez où acheter la meilleure barre protéinée pour le petit-déjeuner, voyez du côté de cette marque. Comme dessert ou comme quatre-heures, elle est également excellente. Par contre, il y a quelques allergènes contenus dans le soja ou le lait.

 

Les pour

Constitution : La gaufrette est agréablement croustillante. Avec le chocolat, cette barre protéinée est délicieuse.

Valeur nutritionnelle : Avec une haute teneur en protéines et un faible taux de sucre, cet aliment est parfaitement nutritif. Il contient en plus des minéraux essentiels ainsi que des fibres.

Polyvalence : Ce produit peut servir autant dans un régime de sportif que pour un goûter. Il peut aussi être source d’énergie dès le matin.

 

Les contre

Arrière-goût : Les feuilles de stévia ne plaisent pas à tout le monde.

Ne convient pas aux diabétiques : La présence de sucre interdit la consommation de cette barre aux diabétiques.

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5. BodyMe Barre Protéine Vegan Bio

 

Si vous cherchez comment acheter une barre protéinée d’un meilleur rapport qualité-prix tout en faisant un geste pour la planète, BodyMe dispose de ce produit. Il regroupe toutes les caractéristiques écologiques et biologiques qu’un aliment puisse avoir. Ces barres protéinées ne contiennent ni OGM ni gluten. 

Tous ses ingrédients, sauf le sel de mer, sont d’origine biologique. Les protéines proviennent de plantes. Il s’agit de pois, de chanvre et de riz brun. Les 16 g de protéines contiennent tous les aminoacides essentiels. Ce produit renferme également du coco ainsi que des noix de cajou. Cette collation est aromatisée au cacao et à l’orange.

Cet en-cas est parfaitement approprié pour un régime végétalien. La marque a de nombreux nominations et prix à son actif. Vous pouvez donc consommer ce produit en toute tranquillité avant et après votre séance de musculation. Avec sa texture et la présence de dattes, vous vous sentirez rassasié plus longtemps.

 

Les pour

Entièrement bio : Les ingrédients entrant dans la constitution de ce produit sont tous d’origine naturelle. Il est adapté aux végétariens et végétaliens.

Goûteuse : Pour un aliment sain, la saveur de cette barre est agréable. Les commentaires de nombreux consommateurs vont dans ce sens.

Efficace : Avec cet aliment, l’énergie est au rendez-vous et ce, pour une longue période. Les adeptes de musculation peuvent faire le plein de protéines avec.

 

Les contre

Texture : Ce produit est légèrement caoutchouteux et parfois sec selon certains consommateurs.

Prix : Le coût de ces barres est un peu trop élevé pour quelques acheteurs.

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6. Weider Barre Yippie Protéinée Croustillante

 

La qualité allemande se retrouve également dans les aliments comme peut le montrer un comparatif à propos de cette barre protéinée Yippie. Comme un cri de victoire, cet en-cas proclame son taux de protéines. Celui-ci atteint 37% dans ces barres. 

Cette richesse est due aux protéines de lait, à l’hydrolysat de collagène et à l’isolat de protéines de soja. Le cœur de la barre est couvert d’une couche de crème protéinée, d’un glaçage au caramel et de chocolat au lait. Le tout reçoit en plus des ornements chocolatés. 

Au lieu de vous procurer des protéines, généralement sans saveur, et un goûter gourmand séparément, vous pouvez avoir les 2 pour pas cher avec ces barres. En plus du taux élevé de protéines, ce produit est faible en sucre. Ce dernier ne fait que 1,1 g par portion de 45 g. La plupart des sucres sont remplacés par des édulcorants comme le maltitol et le sucralose.

 

Les pour

Consistance : Cette barre protéinée a la consistance d’une barre chocolatée. Elle a un intérieur croustillant avec une délicieuse couche de chocolat.

Peu calorique : Avec 178 kcal, cet aliment est faible en calories. Le taux réduit de sucre y contribue. Il est donc adapté à ceux et celles qui veulent garder la ligne.

Bon en-cas : Ce complément est idéal en situation de petite fringale. Il peut être emmené avec soi partout et consommé à presque tous les moments.

 

Les contre

Lipides : Malgré la faible quantité de matières grasses, cette barre contient tout de même de l’huile de palme.

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7. Amfit Nutrition Barre protéinée à faible teneur en sucre

 

Vous avez sûrement vos objectifs pour votre entraînement et vous cherchez où acheter une nouvelle barre protéinée. Voyez du côté de ce produit. Amfit Nutrition propose cette barre riche en protéines et faible en sucre pour des résultats bien visibles. 

Avec essentiellement des protéines de lait, cet en-cas affiche un taux de ces nutriments allant jusqu’à 20 g par barre de 60 g. Des protéines de soja ainsi que du collagène hydrolysé entrent également dans la constitution de cette collation. Ce produit n’a pas que la saveur du yaourt, il en contient réellement. 

Au croustillant protéiné, le fabricant a rajouté le fondant du caramel. Cette barre n’est pas trop sucrée pour autant. La quantité de sucre est limitée à seulement 2,8 g par portion. Les calories ne représentent que 194 kcal. Des fibres complètent cet aliment de qualité. Pour une consommation en toute sécurité, ce produit est issu de processus de fabrication certifiés.

 

Les pour

Rapport qualité/prix : Le coût de ces barres protéinées est beaucoup plus bas que celui d’autres marques. Pourtant, leur fabrication et leurs valeurs nutritives sont d’excellente qualité.

Efficace : La richesse en protéines et en fibres de ce produit en fait un aliment de choix pour le fitness et la musculation.

Conforme à l’étiquette : Le fabricant ne cache pas les ingrédients de son produit. Tout est clairement indiqué. Les ingrédients correspondent parfaitement à ce que l’on attend de la barre.

 

Les contre

Matières grasses : Bien que les lipides soient en faible quantité, plus des 2/3 d’entre eux sont des graisses saturées.

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Questions fréquentes

 

Q1 : Pourquoi manger des barres protéinées ?

Le corps humain ne peut pas stocker les protéines. Celles-ci sont pourtant nécessaires au développement et à l’entretien des muscles entre autres choses. La consommation de barres protéinées fournit alors les acides aminés essentiels pour le corps. Ces éléments sont généralement de bonne qualité.

Ils sont en plus faciles à digérer et à assimiler. Les barres protéinées sont alors un moyen pas cher pour récupérer après un effort. Elles servent aussi de coupe-faim entre les repas principaux. Pour perdre du poids, ce sont donc de bonnes alliées. Ce type d’en-cas est également utile pour compléter une alimentation présentant une carence en protéines.

Q2 : Quand manger une barre protéinée : avant ou après le sport ?

Le moment pour manger une barre protéinée dépend des objectifs prévus. Avant le sport, la consommation de protéines limite les dégâts que subissent les muscles. Le corps utilise en effet cette source d’acides aminés pour développer la masse musculaire et la reconstituer. Toutefois, il est important de prendre cet aliment entre 30 min et 2 h avant l’effort pour bénéficier de son action pendant le sport. Certaines protéines comme la caséine mettent en effet du temps à être digérées. Leur effet se fait donc ressentir plus tard. 

Après le sport, la barre protéinée a pour rôle principal de favoriser la récupération musculaire. Les protéines sont utilisées pour reconstruire les muscles qui ont subi des lésions durant l’effort. Leur masse augmente par la même occasion. Cette prise doit se faire idéalement dans les 30 à 45 min après l’entraînement.

 

Q3 : Combien de barres protéinées peut-on manger par jour ?

Selon le sexe, l’âge et les activités physiques des personnes, leurs besoins en protéines ne sont pas les mêmes. Cela dépend aussi de la raison de la consommation. Une personne voulant maigrir ou un adepte de la musculation n’auront pas la même utilisation des barres protéinées. Dans le premier cas, ce complément peut être pris entre les repas afin de diminuer les rations normales. 

Pour les sportifs, par contre, ces barres peuvent être mangées avant ou après l’entraînement pour récupérer. En général, il est donc recommandé de n’en consommer qu’une par jour, 2 tout au plus. Comme il est possible d’en acheter en ligne, la tentation peut être forte. Or, leur consommation excessive peut toutefois entraîner des effets néfastes.

 

Q4 : Comment faire des barres protéinées maison ?

Pour faire des barres protéinées maison, il faut bien évidemment des protéines. Elles se trouvent dans des poudres disponibles dans des boutiques spécialisées et parfois en pharmacie. Les flocons d’avoine sont aussi une excellente alternative. 200 g suffisent. 40 g ou 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes assurent l’apport en lipides. 1 cuillère à soupe de miel donne le sucré. 3 blancs d’œufs font la liaison tout en ajoutant des protéines. 

Ces ingrédients peuvent être aromatisés avec de la cannelle ou du gingembre que l’on peut trouver dans une herboristerie. Il suffit ensuite de tout mélanger puis d’étaler la préparation sur une plaque huilée. Celle-ci doit ensuite être enfournée à 180 °C pendant 15 min. Laissez ensuite refroidir, démouler et débiter en barres.

 

 

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