Quel petit déjeuner pour maigrir ?

Dernière mise à jour: 01.12.21

 

Le corps nécessite un apport régulier en nourriture pour fonctionner de manière optimale. Que vous preniez trois repas par jour comme tout le monde, ou que vous en arriviez jusqu’à sept pour vos activités de culturisme, le premier reste le plus important. Voici comment prendre un petit déjeuner pour maigrir.

 

L’importance du petit déjeuner

Dans l’objectif de perdre rapidement du poids, de nombreuses personnes effectuent l’erreur de faire l’impasse sur le petit déjeuner. Cette idée fausse provoque justement l’effet contraire du but. De nombreuses personnes se retrouvent avec un surpoids croissant en adoptant cette technique. Par ailleurs, des risques imprévus sur la santé en général peuvent en découler, du simple malaise passager à l’hypoglycémie chronique, en fonction de chaque personne. Afin d’éclaircir la situation et de vous permettre d’adopter un régime minceur efficace, voici quelques explications pour justifier qu’il faut continuer à prendre le petit déjeuner.

Tout d’abord, lorsque vous dormez la nuit, une partie de votre organisme continue de fonctionner, notamment les organes vitaux comme le cœur, le cerveau, ou encore les poumons, entre autres. Ils ont alors besoin d’énergie pour continuer à fonctionner correctement. En même temps, les autres parties de votre métabolisme vont se réveiller avec vous, notamment le système digestif, qui nécessitera beaucoup d’énergie pour la reprise. Si vous occultez ce premier repas de la journée, l’ensemble de votre métabolisme va finir par se dérégler, car il va commencer à puiser là où il peut trouver des réserves pour assurer la poursuite de son fonctionnement.

De ce fait, ce premier repas du matin vous permet de fournir les différentes sources nutritives nécessaires à votre organisme. Chaque composant de votre corps disposera ainsi de l’énergie qu’il lui faut pour assurer son service jusqu’à la fin de la journée, sans devoir en chercher davantage pour combler son besoin spécifique. Toutefois, dans le cadre d’un régime minceur, la logique de réduire la quantité ingurgitée ne constitue pas toujours la solution pour perdre du poids. Elle peut fonctionner certes, mais au prix d’un éventuel effet secondaire ou indésirable imprévu. De préférence, optez plutôt pour un petit déjeuner équilibré, qui répondra à tous les besoins, sans apport supplémentaire.

Par ailleurs, sauter le premier repas du jour créera inévitablement une sensation de faim, contre laquelle vous aurez du mal à lutter jusqu’au prochain repas de midi. Vous céderez alors facilement à la tentation des petits goûters et autres grignotages, que vous apprécierez totalement, avec le plaisir de satisfaire votre envie. Or, apprécier une nourriture favorise la prise de poids par effet psychologique, sans compter le fait que votre corps se mettra plus à constituer des réserves, que de mettre le produit ingéré directement à la disposition de votre organisme pour une consommation immédiate.

La composition d’un petit déjeuner minceur

Maintenant que vous avez compris pourquoi il faut prendre le premier repas du jour après une bonne nuit de sommeil, voici quelques conseils pour vous aider à perdre du poids sans l’occulter. En gros, le secret réside dans l’adoption d’un petit déjeuner protéiné. Celui-ci apporte différents bénéfices à votre organisme, et vous aide par conséquent à atteindre votre objectif de perte de poids.

Avant tout, il faut savoir que les protéines assurent la fourniture d’énergie nécessaire à votre corps pour effectuer toutes vos activités de la journée. En ce sens, elles favorisent essentiellement la fonte des réserves graisseuses, tout en renforçant la masse musculaire. Par ailleurs, un petit déjeuner protéiné calculé dans les proportions nécessaires vous assure la disponibilité de l’énergie dont vous aurez besoin jusqu’au prochain repas de midi, sans vous obliger à faire l’appoint avec un petit goûter ou des petits en-cas qui risquent de ruiner vos efforts.

Ensuite, optez également pour des aliments complets, qui sont réputés pour être les meilleurs alliés de ceux qui veulent perdre en masse pondérale. Les aliments complets contiennent en effet l’apport nutritionnel essentiel, avec les calories en moins. Ils vous assurent ainsi la fourniture d’énergie et l’impression de satiété qu’il faut, afin de vous empêcher de céder à la tentation du grignotage. Leur faible apport calorique vous épargne en outre la formation de mauvaise graisse qui pourrait doucher votre motivation.

Enfin, n’oubliez pas de consommer un fruit au petit déjeuner. Cet aliment vous permet en effet d’entretenir la mise en condition de votre système digestif, qui reste un élément essentiel dans tout projet de régime minceur. Si la digestion ne fonctionne pas comme il faut, il est évident que vous aurez beaucoup de mal à atteindre votre objectif.

Soit vous aurez du mal à atteindre le poids recherché, car les éléments essentiels sont trop lentement assimilés, soit vous atteindrez trop rapidement le poids idéal, mais il vous sera difficile de le maintenir, car la plupart des nutriments essentiels seront éliminés. Au besoin, pour une bonne régulation de cette fonction digestive, buvez du jus de citron à jeun au réveil. Il détoxifiera votre système digestif et le préparera à ce qui l’attend pour toute la journée.

Les aliments à éviter

Salé ou sucré, un petit déjeuner idéal doit comporter les principaux éléments nutritifs pour votre organisme. Dans l’objectif de maximiser vos chances de perdre du poids, vous devez veiller à éviter certaines catégories d’aliments. Dans cette optique, éliminez de votre régime les aliments qui contiennent trop de sucre. Oubliez les biscuits industriels et la traditionnelle tartine beurre confiture généreusement garnie, ou encore les viennoiseries qui sont favorables à la formation de graisse, et constituent pour la plupart des sucres rapides.

À la place, optez pour du pain complet, avec un soupçon de beurre et de confiture. Ce type de baguette contient du glucide et donc du sucre lent qui vous fournira une impression de satiété et suffisamment d’énergie jusqu’au déjeuner. Abandonnez également les céréales vendues en magasin, optez plutôt pour des brûle-graisse reconnue comme le flocon d’avoine. Enfin, n’hésitez pas à remplacer autant que possible le sucre par des substituts, comme de l’édulcorant, ou au mieux, mixez vos fruits pour en faire des jus naturels ou des smoothies sans sucre ajouté.

 

 

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