L’arginine est-elle efficace pour la masse musculaire ?

Dernière mise à jour: 01.12.21

 

Avec notre train de vie quotidien, nous sommes très facilement exposés à la fatigue et aux maladies. Raison pour laquelle la majorité décide de faire le plein d’énergie en consommant des compléments alimentaires. D’autres, tels que les sportifs, en prennent pour des besoins vitaux et pour avoir une bonne musculature. Parmi les éléments qui composent ces compléments alimentaires se trouve l’arginine. Étant un nutriment semi-essentiel, il contribue grandement au développement de la masse musculaire.

 

Qu’est-ce que l’arginine ?

La L-arginine n’est pas un complément alimentaire au sens propre du terme. Il s’agit plutôt d’un acide aminé qui est fabriqué en quantité suffisante dans notre organisme. D’ailleurs, il entre dans la composition de près de 20 protéines conçues par notre corps. Et bien que sa présence soit considérée comme moins essentielle, elle joue quand même un rôle important notamment dans l’élimination de l’ammoniaque et dans la création de la créatine. Elle intervient également dans la cicatrisation des plaies et la création d’oxyde nitrique.

 

Les bienfaits de l’arginine sur la masse musculaire

L’arginine, mis à part le fait d’assurer la bonne circulation sanguine en optimisant la production d’oxyde nitrique, augmente également la masse musculaire. Comment ? En stimulant la sécrétion d’hormone de croissance. Voilà la raison pour laquelle les sportifs tendent à privilégier les compléments alimentaires composés d’une grande quantité d’arginine. 

Combiné avec un gainer, les résultats sont palpables dès les premières semaines. À noter par la même occasion que cet acide aminé lutte efficacement contre la fatigue et stimule le système immunitaire. Il est également en mesure de réduire considérablement la fréquence de crises d’angine de poitrine.

Précautions à prendre vis-à-vis de la prise de l’arginine

Il est vrai que cet acide aminé est recommandé tant pour les sportifs amateurs que pour les sportifs professionnels. Il peut également être pris sous forme de compléments alimentaires par toutes personnes souffrant de fatigue, de problèmes de circulation sanguine et de problèmes de fertilité (notamment la gent masculine).

En revanche, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les personnes sujettes à des problèmes rénaux doivent éviter tout type de complément contenant une forte dose d’arginine. La L-arginine peut aussi représenter un danger chez les personnes ayant des problèmes cardiaques.

 

Dosage de l’arginine

Le surdosage de cet acide aminé peut engendrer de nombreux effets secondaires dont la gravité dépend des conditions physiques de chacun. Parmi les plus fréquents se trouvent les nausées, la diarrhée et les maux de ventre.

Afin d’éviter ce genre de situation désagréable, il est important de respecter le dosage prescrit qui est de 10 g par jour. Ce dosage s’applique que vous ayez pris la décision de prendre de la l-arginine sous forme de gélules, de solutions buvables ou de poudre. Pensez également à boire suffisamment d’eau afin que votre organisme puisse bien l’assimiler.

 

 

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